Mon patrimoine

1484125105

Acheter une résidence secondaire à plusieurs : une nouvelle tendance ?

L'économie collaborative touche tous les domaines : covoiturage, échange d'appartements... Alors pourquoi ne pas appliquer la recette à l'immobilier en achetant une résidence secondaire à plusieurs ? L'avenir est peut-être dans le partage.



Serge et Valérie et leurs amis de toujours, Olivier et Carine, habitent dans une grande ville où ils sont locataires. Ils rêvent d'acheter une maison de campagne pour les week-ends et envisagent d'acheter ensemble leur résidence secondaire. Financièrement, cela leur permettrait d'acheter un bien plus important.

Ils ont pensé créer une SCI pour acheter une maison de campagne, est-ce une bonne idée ?
Acheter par l'intermédiaire d'une société civile immobilière fait partie des solutions à proposer à nos deux couples.
En effet, la SCI par sa structure simple, sa grande souplesse et son faible coût de fonctionnement est souvent utilisée comme outil de gestion de patrimoine. Avec la création d'une SCI, chacun détiendra un nombre de parts sociales en fonction de son apport financier. L'intervention de votre notaire, au moment de la rédaction des statuts de la société, permettra d'organiser au mieux la gestion et l'organisation du bien acquis.
L'avantage des statuts faits "sur mesure" par ce professionnel du droit est que l'on peut, à peu près, tout prévoir : la désignation classique d'un gérant, l'étendue de ses pouvoirs... Pour l'achat d'une résidence secondaire, on mettra "noir sur blanc" : les périodes d'occupation de chacun des deux couples par exemple, les modalités de participation aux frais d'entretien, etc.
La société civile immobilière est la solution idéale pour un cercle privé (amical ou familial) au sein duquel la bonne entente est le maître-mot et la possibilité d'entrer ou de sortir de la SCI est bien délimitée.

S'ils achètent une maison en commun, à quel régime juridique vont-ils être soumis ?
Dans ce cas, nos deux couples vont être soumis au régime de l'indivision. Il s'agit de la solution la plus facile pour acheter à plusieurs, car elle ne nécessite pas de formalité particulière. Chaque acquéreur, appelé également indivisaire, sera propriétaire à hauteur de son apport financier lors de l'acquisition (50/50, 40/60 ...), sans que sa quote-part ne soit matérialisée. Mais attention ! L'indivision n'est pas sans risques ! Les décisions les plus importantes doivent en effet être prises à l'unanimité (sauf exception). En cas de désaccord entre nos deux couples, la situation peut vite être bloquée ! En principe, une indivision est une solution provisoire, puisque la loi nous dit que "nul ne peut être contraint à demeurer en indivision." Si par exemple, Serge et Valérie décident de vendre leur "moitié" de maison de campagne, Olivier et Carine pourront racheter leur part. Ils sont, en effet, prioritaires par le jeu du droit de préemption. À défaut, la maison devra malheureusement être vendue ! La solution est de signer une convention d'indivision chez votre notaire, pour préciser les droits de chacun et organiser votre indivision. Les règles du jeu seront ainsi fixées. Mais peut-on toujours tout prévoir ?

Pensez-y !

L’indivision séduit de plus en plus de candidats à l’acquisition. Une convention d’indivision permet d’établir une charte dans l’utilisation du bien, qui évitera, souvent, d’âpres discussions.

 

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 11/01/2017

Informations juridiques

  • 1554813216

    La colocation intergénérationnelle - Une belle aventure humaine

    Mamie Rose est propriétaire d'une grande maison avec un jardin. Ses enfants habitent à l'autre bout de la France. Elle aimerait compléter sa petite retraite et avoir un peu de compagnie. Charline, quant à elle, va entrer à la fac et recherche une chambre à louer. Pourquoi ne pas essayer la colocation intergénérationnelle ?
    Lire la suite
  • 1554819643

    Faire construire - Itinéraire le plus sûr en 5 étapes

    Pour emprunter le meilleur chemin jusqu'à sa future habitation, il suffit de suivre l'itinéraire immonot neuf. Depuis la recherche du terrain jusqu'à la livraison de la maison, découvrons les 5 étapes clés qui permettent de réaliser son projet immobilier en toute sérénité.
    Lire la suite
  • 1554190646

    Groupement foncier viticole Donnez du corps à votre patrimoine

     Vous voulez sortir des sentiers battus et donner une note originale à vos placements ? Investir dans un vignoble est une façon de diversifier votre patrimoine en alliant rentabilité, fiscalité allégée et épicurisme. Un vrai placement plaisir.
    Lire la suite
  • Immobilier digitalisé :) Achat avec le notaire validé

    Dans un marché en pleine croissance, les jeunes acquéreurs veuleut aussi profiter des opportunités immobilières. De nouveaux services leur permettent d'être  connectés 24/24 et de valider très rapidement qu'ils sont OK pour signer. Découvrons les solutions pour BIEN acheter avec le notaire.Fruit de leur expérience en tant que locataires ou colocataires, de plus en plus de jeunes achètent dans les grandes villes comme Bordeaux. Ils endossent d'emblée le costume d'investisseur puisqu'ils proposent des formules de colocation. Ils savent aussi qu'il vaut mieux acheter pour se loger plutôt que de payer un loyer ! Super connectés, les notaires leur proposent des services en ligne et des applis qui leur permettent, ainsi qu'à leurs aînés, de valider très vite leur acquisition.
    Lire la suite
logo qualite
Etude certifiée qualité pour l’ensemble de ses activités
Mentions légales