Mon patrimoine

1484038909

Propriétaire : quelles sont vos obligations pour louer ?

Les relations locatives sont souvent source de contentieux, car elles sont régies par des règles complexes. En tant que propriétaire, quelles sont les obligations que vous avez vis-à-vis de votre locataire ?

 

• Suis-je obligé de faire un contrat de location écrit avec mon locataire ?

En principe, un contrat de location doit être établi par écrit, si je loue une maison ou un appartement, à usage d'habitation principale. Depuis le 1er août 2015, il existe même un contrat de bail type à signer avec le locataire. Néanmoins, il est possible de faire une location verbale, mais ce sera à vos risques et périls ! Dans ce cas, vous ne pourrez alors pas augmenter le loyer ou invoquer la nullité du bail pour demander à votre locataire de partir. Il sera donc préférable d'établir un bail écrit, sous-seing privé ou chez votre notaire, avec tous les avantages que comporte l'acte notarié (date certaine, force probante et exécutoire).

 

• Quelles sont les règles de base pour louer un logement à usage d'habitation ?

Lorsque l'on est propriétaire, il faut avant toute chose proposer un logement décent à la location. Selon la loi, il vous faudra respecter des normes de sécurité, d'équipement, de confort et de volume habitable (9 m2 minimum et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres). Dans le cas contraire, vous pourrez être condamné à effectuer des travaux ou à diminuer le loyer envisagé.

Vous devrez également fournir un logement en bon état. Votre locataire doit pouvoir l'habiter immédiatement et les éléments d'équipements, comme la chaudière par exemple, doivent être en état de fonctionner. Vous aurez toujours la possibilité de convenir avec votre locataire, lors de la signature du bail, de travaux qu'il prendra à sa charge, moyennant une diminution du loyer.


• En tant que propriétaire, a-t-on l?obligation de délivrer des quittances de loyer ?


La quittance de loyer est un acte écrit, remis au locataire, par lequel le propriétaire reconnaît avoir reçu le paiement du loyer et des charges. C’est une sorte de reçu. Cependant, l’envoi d’une quittance chaque mois à votre locataire n’est pas une obligation. Mais, si vous ne le faites pas et que votre locataire a bien payé son loyer, ce dernier pourra vous la réclamer pour le mois concerné. Vous serez alors obligé de la lui adresser.
Attention ! La remise de la quittance est gratuite. Vous ne pouvez en aucun cas facturer des frais.

 

Stephanie Swiklinski

Dernière modification le 10/01/2017

Informations juridiques

  • 1554813216

    La colocation intergénérationnelle - Une belle aventure humaine

    Mamie Rose est propriétaire d'une grande maison avec un jardin. Ses enfants habitent à l'autre bout de la France. Elle aimerait compléter sa petite retraite et avoir un peu de compagnie. Charline, quant à elle, va entrer à la fac et recherche une chambre à louer. Pourquoi ne pas essayer la colocation intergénérationnelle ?
    Lire la suite
  • 1554819643

    Faire construire - Itinéraire le plus sûr en 5 étapes

    Pour emprunter le meilleur chemin jusqu'à sa future habitation, il suffit de suivre l'itinéraire immonot neuf. Depuis la recherche du terrain jusqu'à la livraison de la maison, découvrons les 5 étapes clés qui permettent de réaliser son projet immobilier en toute sérénité.
    Lire la suite
  • 1554190646

    Groupement foncier viticole Donnez du corps à votre patrimoine

     Vous voulez sortir des sentiers battus et donner une note originale à vos placements ? Investir dans un vignoble est une façon de diversifier votre patrimoine en alliant rentabilité, fiscalité allégée et épicurisme. Un vrai placement plaisir.
    Lire la suite
  • Immobilier digitalisé :) Achat avec le notaire validé

    Dans un marché en pleine croissance, les jeunes acquéreurs veuleut aussi profiter des opportunités immobilières. De nouveaux services leur permettent d'être  connectés 24/24 et de valider très rapidement qu'ils sont OK pour signer. Découvrons les solutions pour BIEN acheter avec le notaire.Fruit de leur expérience en tant que locataires ou colocataires, de plus en plus de jeunes achètent dans les grandes villes comme Bordeaux. Ils endossent d'emblée le costume d'investisseur puisqu'ils proposent des formules de colocation. Ils savent aussi qu'il vaut mieux acheter pour se loger plutôt que de payer un loyer ! Super connectés, les notaires leur proposent des services en ligne et des applis qui leur permettent, ainsi qu'à leurs aînés, de valider très vite leur acquisition.
    Lire la suite
logo qualite
Etude certifiée qualité pour l’ensemble de ses activités
Mentions légales