Mon patrimoine

1484037512

La promesse de vente est devenue irrévocable

Depuis le 1er octobre, promesse et compromis de vente ont la même valeur juridique et engagent le vendeur et l'acheteur. Une petite "subtilité" qui est passée un peu inaperçue, mais qui peut pourtant avoir une grande importance pour les futures transactions.

Lorsqu'une personne souhaite acheter un bien immobilier, il existe une étape préalable à la signature de l'acte de vente définitif : l'avant-contrat. Celui-ci peut prendre deux formes, le compromis de vente ou la promesse de vente.

 

• L'avant-contrat : une étape indispensable

L'avant-contrat est un accord qui permet de préciser les conditions de la future vente et marque l’accord des parties. C’est à ce stade que tout se joue. L’acte authentique de vente ne faisant que finaliser ce qui a été prévu dans l’avant-contrat. C'est pourquoi l'intervention d'un notaire est plus que conseillée pour rédiger l'avant-contrat, dont le contenu doit être extrêmement précis (désignation et description du bien, présence d'une hypothèque ou de servitudes, prix de la vente, conditions suspensives…). Le notaire collectera et vérifiera également toutes les informations indispensables au bon déroulement de la transaction (diagnostics, titre de propriété…).

 

• L'avant-contrat : un acte qui engage encore plus depuis le 1er octobre

Jusqu'au 1er octobre, seul le compromis de vente engageait l'acheteur et le vendeur l'un envers l'autre. La promesse de vente, pour sa part, n'engageait que le vendeur. Si ce dernier renonçait à la vente, il perdait l'indemnité d'immobilisation versée par l'éventuel acquéreur (généralement 10 % du montant de la vente). L'acquéreur potentiel, de son côté, bénéficiait d'un délai légal pour faire son choix. Libre à lui d'acheter ou non le bien mis en vente.
Depuis le 1er octobre, cela ne se passe plus comme ça. La promesse de vente est devenue irrévocable, ce qui lui donne la même valeur d'engagement que le compromis. Cela permet à l'acheteur ayant signé un avant-contrat pour un logement déterminé d'être assuré d'en devenir propriétaire.

Source : article 1124 du Code civil (ordonnance n°2016-131 du 10-2-16)

MCM

Dernière modification le 10/01/2017

Informations juridiques

  • 1549965399

    36h immo La vente qui bat tous les chronos !

    Les vendeurs en quête de performance vont adorer faire la course en tête grâce à 36 h immo. Délais pulvérisés, négociation optimisée et signature sécurisée vont permettre de boucler la transaction en 36 heures selon un principe d'enchères en ligne.
    Lire la suite
  • 1549964543

    Les amis ? Et si on achetait ensemble ?

    Entre amis ou en famille, vous êtes peut-être tentés d'acheter une maison de vacances à plusieurs. Avoir son petit bout de paradis à disposition, ça s'organise côté juridique et côté gestion.
    Lire la suite
  • 1549615816

    Financement immobilier 5 résolutions payantes

     2019 s'accompagne sûrement de nouveaux projets… Certains plus coûteux que d'autres, à l'instar de l'immobilier qui peut obliger à se serrer la ceinture. Quelques solutions existent pour que la surcharge budgétaire ne soit pas trop ankylosante. Découvrons les résolutions à prendre pour alléger le financement.Épuisé, dérouté, désargenté… comment faire face aux symptômes qui guettent des acquéreurs mal préparés au financement d'un bien immobilier. Sans doute en suivant une cure énergisante qui permet d'être informé, reboosté et bien doté financièrement. Suivez les bonnes résolutions qui feront de vous un emprunteur plein d'élan.
    Lire la suite
  • 1549615301

    Immobilier 2019 Maîtrisez le sujet de A à Z

    Pour avoir une bonne vision du marché cette année, découvrons les chiffres et les lettres qui se cachent derrière "immobilier 2019".L'immobilier, voilà un sujet qui fédère toujours autant les Français. Si 65 % d'entre eux sont propriétaires, les 35 % restants aspirent à le devenir. Et ils sont nombreux à vouloir aussi investir dans un bien locatif pour se procurer des revenus complémentaires. À quel programme doivent-ils s'attendre en 2019 pour réaliser leur projet ? Réponses en quelques mots et chiffres clés pour " I M M O B I L I E R    2 0 1 9 ".
    Lire la suite
logo qualite
Etude certifiée qualité pour l’ensemble de ses activités
Mentions légales