Mon logement

Immobilier digitalisé :) Achat avec le notaire validé

Dans un marché en pleine croissance, les jeunes acquéreurs veuleut aussi profiter des opportunités immobilières. De nouveaux services leur permettent d'être  connectés 24/24 et de valider très rapidement qu'ils sont OK pour signer. Découvrons les solutions pour BIEN acheter avec le notaire.
Fruit de leur expérience en tant que locataires ou colocataires, de plus en plus de jeunes achètent dans les grandes villes comme Bordeaux. Ils endossent d'emblée le costume d'investisseur puisqu'ils proposent des formules de colocation. Ils savent aussi qu'il vaut mieux acheter pour se loger plutôt que de payer un loyer ! Super connectés, les notaires leur proposent des services en ligne et des applis qui leur permettent, ainsi qu'à leurs aînés, de valider très vite leur acquisition.

C'est interactif, je kiff

C'est toujours sympa de feuilleter un beau magazine pour voir l'intérieur ou l'extérieur d'un bien immobilier. C'est encore mieux de découvrir un appartement ou une maison une fois rénovés ! Ce tour de magie, la société Rhinov l'a réussi en proposant un service de home staging virtuel. Aussi, les notaires qui le souhaitent peuvent montrer le bien avant/après grâce à cette technologie. Ce qui permet de mieux se projeter en le découvrant avec sa nouvelle déco et ses meubles. Les photos relookées peuvent être consultées depuis le site immonot. Et c'est nouveau, le mobilier présenté peut être acheté en quelques clics sur les sites partenaires comme Maisons du Monde.

Efficace, genre ça trace !

Les notaires mettent le pied à l'accélérateur pour que les transactions se concrétisent plus vite. Avec les ventes interactives, les acheteurs font des offres de prix en ligne directement sur le site dédié : 36h-immo.com ou immobilier.notaires.fr, un peu comme pour des enchères. Résultat : les candidats décident du prix qu'ils veulent mettre et voient les propositions des autres acquéreurs. Ce qui leur permet d'acheter au prix du marché en 4 semaines environ au lieu de 3 mois avec une vente classique. S'ils affichent un plan de financement rassurant, ils ont toutes les chances d'être retenus par le vendeur qui a le dernier mot sur le choix de l'acquéreur.

L'acte électronique, super pratique !

En effet, place aux tablettes en lieu et place des nombreuses pages à parafer ! Ce qui permet de suivre sur grand écran la présentation que le notaire fait de l'acte. Toutes les annexes, documents d'urbanisme, diagnostics... sont également scannés. Il ne reste plus qu'à prendre le stylet pour apposer sa signature sur la tablette. Une version numérique de l'acte peut alors être transmise au client.

La visio-conférence, quelle chance

De plus en plus d'études  disposent de systèmes de visio-conférence pour se voir et se parler via le logiciel LifeSize Video. Prochainement, la signature électronique pourra s'effectuer à distance, permettant ainsi de signer l'acte conjointement avec l'autre partie sans avoir besoin de se déplacer. Quel confort !

Toujours sûr, le notaire assure

Le plus épatant, c'est que toutes ces technologies ne font pas l'impasse sur le savoir-faire du notaire. Dès la phase de recherche, le négociateur accompagne les acquéreurs dans la sélection du bien et dans l'organisation des visites qui présentent un intérêt. Le notaire veille au grain pour que la transaction s'opère en toute sécurité juridique avec les diagnostics, les documents d'urbanisme, les titres de propriété jusqu'à la rédaction de l'avant-contrat. Une étape clé qui débouche généralement sur une signature électronique de l'acte authentique.
Eh oui, les notaires ont eu le déclic au bon moment pour éviter trop de documents !

LES NOTAIRES AU SERVCE DES ACQUÉREURS ET VENDEURS

Dans le Sud-Ouest, les notaires travaillent en réseau au moyen d'un groupement de négociation. Ce qui leur donne accès à tous les produits proposés à la vente dans les études du Sud-Ouest. Cela concerne 33 offices notariaux adhérents en Dordogne, Landes et Gironde, un véritable maillage territorial au service des particuliers.

Christophe Raffaillac


Dernière modification le 02/04/2019

Informations juridiques

  • 1587457073

    Avec l'immobilier, #restonsalamaison

    Jamais un hashtag ne nous a autant incité à rester dans notre logement ! Pour la cause la plus noble qui soit, puisque si nous #restonsalamaison, nous sauvons des vies !
    Lire la suite
  • 1587456768

    Crédit immobilier : mettez toutes les chances de votre côté !

    Même si les conditions pour l'octroi des prêts immobiliers se sont quelque peu durcies, c'est toujours le moment de prendre rendez-vous avec son banquier pour emprunter.
    Lire la suite
  • 1587456232

    Trouver le contrat de mariage qu'il vous faut

    Selon la formule consacrée, vous allez vous dire OUI pour la vie, "pour le meilleur et pour le pire". Mais avez-vous pensé à faire le choix d'un régime matrimonial ? Selon votre "profil", découvrons les formules les mieux appropriées.
    Lire la suite
  • 1587455843

    Compromis, pas de faux pas pour la signature

    Signer un compromis de vente ne s'improvise pas. Manquer de vigilance sur certains points pourrait même avoir des conséquences sur le bon déroulement de l'acte définitif. Equipons donc notre acheteur d'un "parachute juridique" avant de faire le grand saut vers l'achat immobilier.
    Lire la suite
logo qualite
Etude certifiée qualité pour l’ensemble de ses activités
Mentions légales